Pour cette rénovation, nous avons mis en oeuvre des stabilisateurs alvéolaires de graviers, du carrelage sur plots et du gazon synthétique haut de gamme tout en créant une jolie harmonie dans l'ensemble des allées et terrasses.
Côté entrée, nous devons tout d'abord retirer toute la partie carrelée de l'allée et de la petite terrasse. Certaines parties sont déjà totalement décollées mais une partie plutôt préservée de l'allée va nous donner un peu de fil à retordre. Après avoir tout retirer, nous décapons l'ancien parterre ainsi qu'une bande le long du côté de la maison qui permettra de rejoindre la terrasse à l'arrière, tout en protégeant le bas des murs. En effet, nous profitons de l'opération pour gratter, réparer et réenduire le bas des murs altérés autour de la maison.
Après la partie préparatoire, nous installons des bordures en poutre azobé pour une joli finition des allées, puis nous mettons en place les stabilisateurs de graviers alvéolaires. Le choix du gravier s'est porté sur un gravier roulé qui ressemble à des tous petits galets et offre un très beau rendu une fois installé.
La terrasse qui avait été agrandie en plusieurs étapes était constituée d'une partie carrelée très endommagée et d'une partie pavée en bon état mais à l'aspect fatigué. Après avoir supprimer tout le carrelage et sa chape béton, nous avons dégagé une dalle saine comme nous l'avions prévu lors de précédents sondages. Nous avons installé sur cette dalle une terrasse en carrelage extérieur grès cérame d'inspiration bois et de finition mate, posé sur plots réglables. Les marches de baies vitrées ont été également refaites avec le même carrelage collé. Là encore, ce sont des poutres en azobé qui ont servi pour la finition en bordure de terrasse ainsi que les galets blancs récupérés sur l'ancien parterre.
Pour la partie de terrasse en pavés de ciment, nous avons mis en place un gazon synthétique haut de gamme de dernière génération, offrant une excellente résistance et une texture particulièrement confortable au toucher. Le gazon artificiel a été collé directement sur les pavés au moyens de bandes adhésives prévues à cet effet.